Formée en Métiers d’Art, Tamyタミ se spécialise en gravure et en bijouterie-joaillerie. Elle crée des bijoux sur commande, en argent massif ou en bronze, utilisant des pierres fines et des émaux « grand feu ». Il s’agit de pièces uniques, plus rarement de petites séries.

Bijoux de création

Ses techniques de prédilection, utilisées depuis l’époque Égyptienne et l’antiquité, sont la fonte à la cire perdue, l’émaillage, et l’usage de pierres cabochon. Elle crée des modèles à partir d’esquisses et de gouachés, pour proposer à ses clients des pièces uniques.

Bijoux de reconstitution Historique

Sa formation en histoire de l’art l’amène à se passionner et à se spécialiser en bijoux de reconstitution historique. Elle se base sur des sources telles que les tableaux, les enluminures, ainsi que les bijoux de musée et de collections privées. Elle travaille alors en partenariat avec des costumiers, des archéologues de reconstitution, des associations historiques. Des amateurs passionnés lui commandent bagues, médailles, enseignes, pendentifs de la période romaine, gothique, renaissante.

Un voyage dans le temps
La reconstitution de bijoux et ornements anciens me permet de redécouvrir le savoir-faire des artisans et orfèvres depuis les débuts de notre Histoire. Je découvre des formes étonnantes, parfois plusieurs fois millénaires. Ce sont avant tout la beauté et la singularité d’un bijou ancien qui motive mon choix de le reproduire
.

Tous les détails des bijoux historiques, les émaux historiques exposés et leurs sources

Retrouver les matériaux et les techniques d’origine
Reproduire une pièce ancienne, c’est toujours un moment de découverte. J’identifie les techniques utilisées, déchiffre le sens des ornements choisis, leurs symboles, leur fonction. Je m’attache à restituer le plus fidèlement possible les formes et les matériaux d’origine, souvent précieux. Je me base pour cela sur des sources historiques premières, comme des exemplaires de musées ou de collections privées, ou provenant de tableaux et images, en émettant  des hypothèses,  et en confrontant des sources de la même période. Enfin, je réalise le bijou en perpétuant des techniques anciennes si je le peux.

Émaux “Grand feu”

Les émaux “Grand Feu” sur cuivre et argent sont de la poudre de verre colorée, passée au four à haute température. Ils sont inaltérables. C’est une très ancienne technique de bijouterie et d’orfèvrerie. D’après les découvertes archéologiques, il semble que les plus anciens émaux datent d’environ 1500 ans avant notre ère, dès Égypte ancienne. Je les travaille avec la technique du “cloisonné”, les fils d’argent ou de cuivre isolant les couleurs,  ou au “champlevé, en gravant des zones destinées à être remplies d’émail. L’émail me permet d’amener une grande palette de couleurs à mes créations.

La technique de la cire perdue

La cire perdue est un procédé dans lequel le métal en fusion vient remplacer, en le faisant fondre, un modèle en cire placé dans un moule.
Cette méthode est connue au moins depuis le 
IVe millénaire av. J.C.. On a retrouvé à Nahal Mishmar, en Palestine, des objets en cuivre faits à la cire perdue datant de cette époque. La fonte à cire perdue a été largement utilisée pour la production de petites pièces essentiellement destinées à la joaillerie et à l’orfèvrerie, puis à partir de la première renaissance italienne à la statuaire.


https://www.cookson-clal.com/le-blog/technique-de-bijouterie-la-fonte-a-cire-perdue/

Le dessin de bijoux

Le dessin de bijoux, fait au crayon sur calque ou papier canson puis à la gouache traditionnellement, est une représentation technique précise du bijou à la taille réelle, pour permettre à un client de visualiser le bijou final. Il est une étape indispensable du projet de création d’une pièce sur commande.